Après le confinement: 10 idées de business

Business après le confinement

Après le confinement : 10 idées de business

Business après le confinement

Le monde après le confinement n’aura absolument rien à voir avec celui auquel nous avons appris à nous habituer. De nombreux bouleversements sont déjà observables, et il est manifeste que l’avenir nous réserve encore une multitude de surprises. Ces mutations se font à un rythme effréné et beaucoup se demandent jusqu’à quand cela durera. Je ne pense pas qu’il soit trop tôt pour dire que la pandémie de COVID-19 sera probablement l’un des évènements les plus déterminants de la décennie, et qu’elle aura des implications qui perdureront bien au-delà de l’actuelle décennie.

Dire que nous vivons à une époque sans précédent est un euphémisme. Il suffit de voir la façon dont les gens ont abordé la période de confinement et les changements du jour au lendemain autour de leurs comportements d’achat, et ce n’est pas tout.
Depuis le début de la pandémie et l’espace de quelques semaines, le monde du travail a été sévèrement touché. Plusieurs personnes ont perdu leurs emplois, et la situation ne cesse de se détériorer.
Vous aurez un excellent aperçu de la situation en lisant l’article Quel métier après le confinement, complémentaire à celui que vous êtes actuellement en train de lire. Je vous le conseille particulièrement si vous cherchez un métier ou une éventuelle reconversion après le confinement.
Si vôtre ambition est de lancer un business, c’est ici ! 😀

Quel business après le confinement ?

Etudiants, entrepreneurs, employés, personnes au chômage, deviennent de plus en plus sceptiques quant à leur avenir. Pourtant, le tableau n’est pas totalement noir. Il est possible de s’en sortir et de bien plus encore. Derrière chaque crise se cache un lot d’opportunités. Le moment ne pourrait être mieux choisi pour monter un business. C’est maintenant qu’il faut agir.
Alors, comment agir face à une situation qui visiblement n’a pas cessé de donner lieu à son lot de surprise ?

Vous souhaitez démarrer un business, mais vous ne savez pas par où commencer. Pour devenir entrepreneur il est important de commencer par une bonne idée d’entreprise. Entreprendre c’est avant tout, créer de la valeur. C’est ce que toutes les entreprises à succès ont de commun. Une bonne idée d’entreprise doit apporter la solution à un problème majeur.
Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu d’inspiration. Tout commence par une idée qui peut évoluer avec le temps. Cet article comprend 12 bonnes idées affaires qui vous permettront de réussir après le confinement.

Si votre problème, c’est l’argent, sachez que vous n’avez pas besoin de grosses sommes pour devenir propriétaire d’une petite entreprise. Si vous êtes employé, vous pouvez dans un premier temps lancer votre entreprise comme activité secondaire.
La tendance actuelle est d’ailleurs de se tourner vers une entreprise ou un travail à domicile.
Les entreprises à domicile sont les idées d’entreprise les plus pratiques et les plus faciles à gérer.
Cependant, il existe néanmoins de nombreux business classiques qui vont « exploser » après le confinement.

 

Voici donc 10 idées de business à lancer après le confinement.

 

1 Marketing d’affiliation

Affiliation

Quoi de mieux qu’un business en ligne pour débuter notre liste ? Votre métier après le confinement fera peut-être partie du secteur numérique. Et pourquoi pas l’affiliation ?
Le marketing d’affiliation est en effet l’une des meilleures façons de gagner de l’argent en ligne. Cette activité consiste à gagner une commission en faisant la promotion des produits d’une entreprise ou d’autres personnes. Avec ce type d’entreprise, nul n’est besoin de développer des produits, tout ce qu’il vous faut c’est un site internet pour vendre les produits des autres et recevoir une commission pour chaque vente que vous effectuerez.

Vous pourrez vendre des ebooks, des formations, ou même des produits physiques, sans que vous n’ayez besoin développer quelque expertise sur les sujets (ou objets) concernés.
Vous aurez juste besoin de copier des « liens d’affiliation » sur des plates formes de vente en ligne ou des blogs, que vous collerez par la suite dans le contenu de certains de vos articles, et le tour sera joué. Un métier à la portée de tous !

 

2 Agent immobilier

Agent immobilier

Les gens ont réalisé pendant ces moments difficiles que la maison est le seul environnement sûr que nous ayons. Avec l’augmentation du travail à domicile, les gens vont devoir s’assurer d’avoir une bonne maison et de bons espaces. Ils chercheront à devenir propriétaires plutôt qu’à louer. C’est le filet de sécurité dont tous ont besoin.
En effet, la bourse se porte mal, et prédire l’avenir des entreprises est une tache de plus en plus périlleuse. Par conséquent, les gens préféreront investir leur argent dans des investissements sûrs comme l’immobilier. Il suffit de regarder ce qui s’est passé en Chine après la fin du confinement. Le résidentiel a été le marché le plus porteur. Après le confinement, plusieurs investisseurs et utilisateurs finaux ont acquis des biens immobiliers. Les maisons plus grandes et donc plus pratiques pour travailler à domicile ont une meilleure côte.

En France, on remarque une montée en flèche de la demande des appartements avec balcon ou terrasse. Leurs prix sont susceptibles de grimper au cours des semaines à venir. Comme deuxième critère le plus recherché, on trouve les espaces avec coin bureau. Ceux-ci constituent un gage de sécurité pour le télétravail.
En tant qu’agent immobilier, vous aurez du pain sur la planche. Et qui dit travail dit argent ! Ce mot vous fait sourire, n’est-ce pas ? 😀

Pour de nombreuses personnes, naviguer sur le marché du logement est une activité fastidieuse. En tant qu’agent immobilier, vous pouvez aider les gens à trouver la maison de leurs rêves, à un prix adapté à leur budget.
Il est possible de devenir agent immobilier avec un BTS en Professions Immobilières ou en Négociation et Relation Client.
Cependant, même avec une certification, vous ne ferez pas long feu si vous n’êtes pas une personne sociable.

 

3 Services de livraison

Beau véhicule de livraison

Les consommateurs sont de plus en plus réticents à l’idée de devoir sortir de chez eux. Pourtant, le besoin de consommation (alimentation, vêtement, etc.) demeure réel. Par conséquent, les services professionnels de livraison sont davantage sollicités. Les livraisons à domicile et en entreprise la plupart du temps de parer à cette contrainte.
Avec un capital minime, surtout si vous possédez un vélo ou un véhicule, démarrer un service de livraison s’avère être un objectif très réalisable. Les individus étant invités à rester à la maison, en raison du confinement, ont toujours besoin d’avoir accès à des produits essentiels tels que la nourriture, les fournitures d’hygiène, etc.

C’est le moment idoine pour lancer des services de livraison professionnels, et de surfer sur la haute demande, pour assurer un approvisionnement efficace pour les entreprises et les ménages.
Vous pouvez choisir de vous spécialiser dans un type de livraison spécifique tel que les plats cuisinés, dont la demande connaît une forte hausse, depuis la fermeture des restaurants.

 

4 Le marketing numérique

Marketing digital

Le marketing numérique est vital pour toute entreprise. C’est un atout de première importance pour la croissance des entreprises, de surcroît en période de crise. Etant donné la baisse de volume des interactions physiques, l’importance du secteur risque de davantage se faire ressentir. Les marques sont plus que jamais en quête de solutions leur permettant d’acquérir de la notoriété. C’est le moment idéal pour s’aventurer dans ce secteur et aider les entreprises à acquérir une présence en ligne faisant autorité.

Pour exceller dans ce domaine, vous devrez disposer de compétences analytiques et commerciales avisées. Vous serez chargé du développement, de la mise en œuvre et de la gestion de campagnes marketing faisant la promotion des produits ou services d’une entreprise. Cela passera également par l’amélioration du trafic et l’acquisition de clients sur le site web. Vous pourrez également organiser des formations.

 

5 Freelancing

Travail à domicile

Le terme freelance est un anglicisme pour désigner un travailleur indépendant. Il s’agit essentiellement d’un mode de travail qui consiste à travailler pour soi-même plutôt que pour une entreprise. Bien que les freelances signent des contrats avec des entreprises et des organisations, ils restent des travailleurs indépendants.

En tant que freelance vous disposerez de plusieurs avantages que ne possède pas un travailleur traditionnel. Vous déciderez du temps consacré à chaque projet et définirez vos horaires de travail, la facturation des clients, etc. Les freelances ne sont pas considérés comme des « employées » par les entreprises pour lesquelles ils travaillent, mais plutôt comme des entrepreneurs. Je vous invite d’ailleurs à lire cet article de Maddyness à travers lequel vous découvrirez « pourquoi le monde d’après sera freelance ».

En France il y aurait à l’heure actuelle plus de 930.000 freelances. 90% d’entre eux disent l’être par choix. Graphistes, photographes, directeurs artistiques, développeurs, data scientists, e-marketeurs, copywriters, rédacteurs, traducteurs, gestionnaires de médias sociaux, nombreux sont les professionnels ayant adopté ce mode de travail.

L’évolution du freelancing tient du fait des contraintes résiduelles intempestives liées au salariat. Les travailleurs agacés se tournent vers le freelancing qui vient pallier cette envie de liberté. Le travail en freelance offre la possibilité d’organiser ses journées comme on le souhaite. C’est l’une des raisons pour lesquelles le freelance compte autant d’adeptes. Le freelancing peut être couplé à une activité salariale traditionnelle.

 

6 Chaine Youtube

Youtube Coronavirus

Le monde a changé. Une récente étude américaine révèle que de nos jours, plus d’enfants veulent etre youtubeurs qu’astronautes. C’est un business qui peut s’avérer extrêmement lucratif.
Youtube est le deuxième site web le plus visité au monde. Sacrée audience ! On ne compte plus le nombre de personnes devenues millionnaires grâce à YouTube.

Cependant, pour parvenir à un tel succès, il faudra bien plus que vous filmer en train d’ingurgiter un bol de piment indien. Rien ne servira de reproduire des schémas maintes fois répétés. Il faudra que vous ayez votre touche. Votre particularité et votre unicité seront les clés de votre succès, à condition évidemment que la passion les précède. Vous devriez créer des vidéos qui vous semblent authentiques et fidèles.

 

7 Services de nettoyage

Service de nettoyage

Avec un personnel constitué de 2, 3 membres, vous pouvez lancer vôtre entreprise de nettoyage. Vous pouvez offrir vos services aux propriétaires, aux complexes d’appartements et aux propriétés commerciales. La plupart des services de nettoyage facturent entre 20 et 30 euros l’heure. Les services les plus sophistiqués, en termes d’équipement peuvent aller jusqu’à 60 euros. Les services de nettoyage sont des entreprises simples nécessitant très peu de frais généraux.

Il vous faudra cependant avoir une bonne planification. Si vous êtes dévoué et que vous faites du bon marketing, votre entreprise ne tardera pas à se faire remarquer.
Vous pouvez vous différencier en incluant des offres premium telles que le lavage extérieur, moyennant des frais supplémentaires.

 

8 Développement d’applications mobiles

Développement d'applications mobiles

Depuis quelques semaines, les gouvernements de la plupart des Etats ont dû prendre des mesures plus ou moins drastiques pour faire face à la pandémie de coronavirus. L’application des dites mesures s’est faite au grand dam de la plupart des industries.

Cependant, le secteur numérique s’en sort pas mal, et c’est un euphémisme de le dire. Au milieu de tout ce désastre, l’outil numérique vaut bien son pesant d’or. Les événements récents ont mis à nu la dépendance du monde au numérique. En effet, des milliards de personnes ont été placées en quarantaine dans le monde. En conséquence, les particuliers comme les entreprises se sont vus contraints de recourir au numérique. Qu’il s’agisse de communiquer avec leurs proches, leurs clients, de travailler à distance, de recevoir les informations ou se divertir, impossible de s’en passer.

Le monde se transforme avec de nouveaux usages et l’émergence de technologies innovantes offrant de services nouveaux aux usagers. Certains changements immédiats sont facilement apparents. Selon les estimations, il devrait y avoir 7 milliards d’utilisateurs mobiles d’ici 2021. On parle également d’un total annuel de téléchargements mobiles atteignant 258 milliards d’ici 2022. Selon Comscore, les utilisateurs mobiles passent 87% de leur temps dans les applications contre 13% sur le web.

Cette dépendance des consommateurs vis-à-vis des applications mobiles et la quantité d’argent circulant dans cet écosystème laissent entrevoir un futur radieux pour les développeurs d’application. Il est assez aisé d’espérer que les développeurs d’application seront immunisés contre tout bouleversement majeur de l’économie mondiale.

 

9 Webinaires

Webinaire

De l’anglais Webinar, association des mots « web » et « seminar », un webinaire est tout simplement une réunion ou une conférence en ligne tenue via Internet en temps réel. La principale caractéristique des webinaires est l’interactivité, ou la possibilité de discuter ou d’envoyer des informations et d’en recevoir en temps réel. Si vous avez disposez de connaissances accrues sur un sujet à fort potentiel d’adhésion, vous pouvez sérieusement vous positionner sur ce genre d’activité.

Il est recommandé de faire gratuitement et pendant 30 à 45 minutes une présentation de vos informations les plus pertinentes concernant un sujet. La stratégie consiste à proposer un produit payant à la fin.
Les personnes désirant faire passer ce qu’ils ont appris au niveau supérieur voudront certainement acheter votre produit. Ce sera d’autant plus probable si votre webinaire est correctement promu. Si vous enseignez bien vos participants et leur avancez un argument prenant tout son sens, vous ferez inévitablement des ventes.

 

10 Vente d’équipements sportifs

Gym à domicile

Nombreux sont les gymnases et salles de sport ayant fermé leurs portes, au moins temporairement à cause du coronavirus. Les individus désireux de garder la forme se sont tournés vers le sport à domicile. En conséquence, la demande d’équipements sportifs a explosé dans plusieurs pays. Les équipements de fitness à domicile comme les vélos d’exercice, les tapis roulants et les rameurs sont de plus en plus demandés. Mais la palme revient aux équipements d’exercice intelligents. Ce sont d’excellentes ressources pour les gens désirant développer une routine de fitness à domicile. Les fournisseurs de matériel d’exercice en ligne ont ainsi vu leurs chiffres d’affaires augmenter de façon considérable, et cette tendance devrait se poursuivre pendant encore un long moment.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 6 =